En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Sommet de l'élevage 2018

du 3 au 5 octobre 2018 à Clermont-Ferrand

Conference

LES EXPERTS ARVALIS VOUS DONNENT RDV

POUR 4 CONFERENCES !

Mercredi 3 octobre - 10h - Salle 6
Récolte du maïs fourrage : enjeux liés à l’éclatement des grains

L’amidon contenu dans les grains apporte entre 20 et 50 % de l’énergie du maïs fourrage selon les conditions de végétation. Pour être pleinement valorisé par les animaux, plusieurs facteurs connus jouent sur la dégradabilité et la digestiblité de l’amidon ; stade de récolte, durée de conservation. La taille des particules de grain (niveau d’éclatement) influence également la valorisation de l’amidon. Cette conférence fait le point sur les méthodes pour quantifier le niveau d’éclatement des grains et comprendre les facteurs et les réglages qui jouent sur l’éclatement. Enfin, les perspectives de travail d’Arvalis et partenaires sur le sujet seront abordées.

Mercredi 3 octobre - 14h - Salle 6

Récolte et conservation des prairies ; ensilage, enrubannage, foin : quoi de neuf ?

Depuis plusieurs années, Arvalis – Institut du végétal et ses partenaires conduisent des essais sur la récolte des graminées et légumineuses fourragères. Cette conférence fait le point sur les paramètres importants pour réussir ses récoltes. Les dernières connaissances sur l’influence des chaines de récoltes sur la quantité et la qualité des fourrages récoltés (type de faucheuses, effets des conditionneurs, rotocut, liage plastique) seront présentés. Enfin, les conservateurs de fourrage seront également abordés (modes d’actions, critères de choix, mode d’application)

Jeudi 4 octobre - 14h - Salle 6
Vers une diminution de la fertilité des sols en agriculture biologique ?

Depuis les années 2000, Arvalis et ses partenaires conduisent plusieurs expérimentations longue durée en agriculture biologique, aussi bien en grandes cultures qu’en polyculture-élevage. En plein développement, ce mode de production qui s’affranchit des intrants de synthèse questionne, en particulier autour de la fertilité des sols. Quel est l’état de cette fertilité et ses évolutions possibles dans le temps selon différents systèmes de cultures ?

Vendredi 5 octobre - 10h - Salle 6
Bien raisonner la fertilisation des prairies

Entre 2006 et 2011, la fertilisation moyenne des prairies a diminué de moitié en termes de quantité. Et au-delà, la prairie permanente reste le « parent pauvre » en termes de fertilisation. Pourtant, il ne faut pas négliger l’importance d’une bonne gestion de la fertilisation des prairies, d’autant plus qu’elles sont riches en légumineuses. Retour sur les éléments clés et les préconisations concernant la fertilisation des prairies, ainsi que l’effet sur la composition de la flore.
Conférence fertilisation des prairies.

Préparez votre venue aux conférences dès maintenant : https://www.sommet-elevage.fr/fr/home/

INFOS PRATIQUES

Tout public

Voir site de l'évènement https://www.sommet-elevage.fr/fr/home/

Accès

Afficher la carte Google Maps dans un nouvel onglet

Grande halle d'Auvergne

Plaine de Sarliève 63800 Cournon-d'Auvergne

45.73988,
3.153269